Les Enfants de Lironne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Nahya
Nahya
Ranes
Messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2017

Feuille de personnage
Nom du personnage :
Clan :
Totem :

Cohérence du commun ? Empty Cohérence du commun ?

Mer 25 Oct 2017 - 19:17
Coucou tout le monde. Je m'interroge sur la cohérence, dans le back ground, de l'usage du commun sur l'île du Givre (déso, je me souvient plus de son petit nom).
Pourquoi cette interrogation?

Note: Je  base ma réflexion sur ce que je sais du BG du Givre, il est possible que je certaines des mes infos soient fausses ou incomplètes. N'hésiter pas à me corriger (sévèrement Wink ) si c'est le cas .  

   Pour commencer j’entends par commun "[la langue]Parlé en Orya et en Kandorya, par la plupart des peuples. Langue proche du mulq, propagée par les marchands et le clan des Neuf Voiles."(wiki kando, aux savoirs de Kersis'kal). Au vue de la "définition" on peut supposer que le commun est issue du Mulq ou que ces deux langues ai un ancêtre commun proche. De plus, a peu près tout les groupe présent sur Orya et Kando ( sauf erreur de ma part) ont leur propre langue en plus Du Commun. Il semble donc que cette dernière soit plus un outils de communication que une langue ancrée dans une culture.
   Ensuite, l'île du Givre est inconnu, ou au mieux une légende, pour les autres peuples d'Orya et Kandorya. Par conséquent, il apparaît très probable que les habitants de l'île vivent en autarcie et sans contact ou presque avec le reste du monde depuis un bon moment; 3-4 générations (humaines) minimum probablement (si quelqu'un en sait plus sur l'histoire de l'île, pour préciser les dates et durées ....).
   De plus, les insulaires on déjà leur propre langue (le Skall).

   A partir de là, on a 2 cas possible
                 n°1 : Le Commun est apparue après la colonisation de l'île du givre et que ses habitants aient coupés les pont avec le reste du monde.
                 n°2 : Le Commun est apparue avant les événements du cas 1.

Dans le cas 1, il n'y a donc pas de raisons que le Commun soit connu et usité par une grande part de la population. Il reste néanmoins possible que des érudits en ai connaissance, vue qu'on ne peut raisonnablement pas exclure la possibilité que, quelques personnes se soient égarées jusqu'à l'île (n'est ce pas Eöwin et Feanor) ou que d'autres ai crue au légende (coucou Lumytros) au cours de son histoire.

Dans le cas 2, il est possible que des colons de l'île parlaient le Commun (ou au moins une variante). Ici ce sera plutôt la question du maintien de cette langue. Dans l'hypothèse où le commun est une langue outils, elle ne sera transmise que si elle est utilisée. Ce qui est le cas si avoir besoin de communiquer entre groupe de langue différente. Pour pouvoir trancher clairement dans ce cas, il faudrait connaître la diversité linguistique des premiers colons et à quel point se sont intégrer les différent groupes de langue les uns dans les autres. Si l'île n'est pas très grande et si les populations de l'île ne sont pas isolée les unes des autre, il est envisageable que au fils des générations les langues se soit harmonisées entre elles, limitant par conséquent l'utilité du Commun.

N'hésiter pas à ramener votre grain de sel sur le sujet. Je vais peut être un peu loin sur le respect de la cohérence, mais je trouve que cette question fait appel à pas mal de points de BG important et sûrement bon à mettre en place.
Estren
Estren
Ranes
Messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2017

Feuille de personnage
Nom du personnage :
Clan :
Totem :

Cohérence du commun ? Empty Re: Cohérence du commun ?

Ven 3 Nov 2017 - 21:45
Peut être qu'Orya et Kandorya non pas connaissance de notre île ou au mieux c'est une légende comme tu dit mais nous avons sans doute connaissance des langues parler sur Orya.
Par exemple Eöwin et Faënor ne sont pas natif du clan et on a bien réussie a communiquer avec nous, donc selon la logique le "peuple de l'île du givre" à connaissance des cultures du continent ainsi que des langues parlées. Mais ne souhaite sans doute pas se montrer au habitant du continent.
Peut être que le "peuple de l'île du givre" sont d'ancien pêcheur du continent qui se sont un peut trop éloigné des mers connues et qui se sont échouer sur notre île et aurais donc apporter le langage commun.
Nahya
Nahya
Ranes
Messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2017

Feuille de personnage
Nom du personnage :
Clan :
Totem :

Cohérence du commun ? Empty Re: Cohérence du commun ?

Jeu 7 Déc 2017 - 23:03
Mais la question ici porte sur POURQUOI le commun se serait MAINTENU dans l'ensemble de la population.
Par exemple, quand on observe l'évolution du nombre de locuteurs des langues régional (en France): ça tend plus vers une disparition  au fil du temps au profit du français plus répandu et donc plus utile pour communiquer avec un plus grand nombre de gens. Si on se replace dans le contexte du givre, on pourrait s'attendre a ce que le commun suive aussi un déclin car plus encombrant qu'utile. Sans forcément complètement disparaître, il peut très bien être toujours étudié par des érudit, un peu comme le latin ou le grec ancien dans notre univers.

"peuple de l'île du givre" à connaissance des cultures du continent ainsi que des langues parlées."
C'est tout à fait possible, surtout avec des visiteur qui vienne s'échouer sur la plage. Cependant il semble probable que ce soit le cercle des érudits qui y soit suffisamment rompue pour pouvoir parlé les langues étrangère plutôt que le péon moyen.


"Par exemple Eöwin et Faënor ne sont pas natif du clan et on a bien réussie a communiquer avec nous"
Dans la continuité du point précédent, il peut y avoir des érudits qui maîtrisent les langues étrangères. Ces derniers perment alors de faire le pont le temps que les nouveaux maîtrise les langues locale. De plus pour les elfes, comme il y a (autant que je sache) une population elfe sur l'île, ils ont emmener leur langue maternel avec eux. L'elfique étant rattaché à l'identité et la culture de cette race il est moins probable qu'elle s'efface au file du temps. Sans oublier la longévité des oreilles pointue.....
Contenu sponsorisé

Cohérence du commun ? Empty Re: Cohérence du commun ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum